Pages

Thursday 4 March 2021

Recyclage d'une chemise - Tutoriel


 

Mon chéri avait une chemise fort élimée et il avait beau y être très attaché, au bout d'un moment je dis non à tout raccommodage. En revanche, jeter mon dévolu sur ce beau tissu bleu encre foncé... j'ai sauté sur l'occasion !



Voici donc ma recette pour passer de la chemise de Monsieur au top croisé de Madame.

1. Découdre la poche. En procédant avec application et un découseur bien affuté ça devrait bien se passer. Il reste des petites traces de piqûre, mais elles s'estompent au lavage.

2. Attraper ses ciseaux et découper sans pitié. Le bas, les manches à peu près aux 2/3 de leur hauteur, le col et les devants en V.

3. Faufiler les devants et plier soigneusement au fer 2 fois un ourlet assez fin (1 cm environ)

On arrive à ça :


4. Dans le tissu du bas et des manches, ( Ah oui ! Fallait pas les jeter !) tailler un biais pour l'encolure dos et des liens pour la ceinture. Pour les dimensions de la ceinture, ça dépend à la fois de votre tour de taille et du tissu disponible. En récup on improvise un peu. Ma ceinture est longue mais je n'ai pas hésité à faire des raccords. Une fois nouée on ne voit plus grand chose de toutes façons.

5. Poser le bais à l'encolure dos et dans le prolongement piquer le haut des ourlets des devants. S'arrêter à 10 cm au dessus de la taille. Ouvrir délicatement la couture côté droit au niveau de la taille sur quelques centimètres pour faire passer un des liens de la ceinture. Piquer autour de l'ouverture pour la sécuriser. Couper la ceinture en deux morceaux, un court et l'autre plus long qui doit pouvoir faire le tour de votre taille. Coudre le lien le plus court sur le devant droit et l'autre sur le devant gauche. Replier les ourlets devant en insérant les liens et piquer. Ourler le bas et les manches.

6. Cela est optionnel, mais j'ai fait une pince horizontale dans le dos à la hauteur de la taille pour résorber les plis qui se forment à cet endroit. Vous pouvez ne pas avoir besoin de le faire si votre taille n'est pas trop marquée et/ou que vous n'êtes pas cambrée.

Bien repasser, enfiler le top et faire quelques jolies photos ;)



No comments:

Post a Comment