Pages

Saturday 29 October 2016

Un peu de verdure ou Burda Style 08-2015-123



J'ai acheté ce tissu au printemps dernier juste parce que j'ai craqué pour ses superbes couleurs. C'est un coton dont la qualité fait penser au tissu pour patchwork, mais avec un tombé plus adapté aux vêtements. Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire du coup sur les 3 m que j'avais il m'en reste assez pour faire une jupe sympa. J'ai utilisé le patron Burda 123 du magazine d'août 2015 sans modifier le modèle, si ce n'est une adaptation à mes mesures (hausse des pinces de poitrine de 1,5 cm) et l'ajout de poches prises dans les coutures. Je les ai d'ailleurs placées un peu bas, on va dire que ça me servira de leçon ! Pour faire les parementures je voulais un imprimé et j'ai eu la chance de trouver pile poil ce qu'il me fallait, une jolie viscose qui fonctionne bien avec mon tissu principal.

J'ai rédigé un avis sur ce patron sur le site Sewing Pattern Review, et je vous en mets la traduction ici :
Tailles disponibles
du 36 au 44 (j'ai utilisé la taille 40).

Est-ce que ça ressemble à l'illustration une fois terminé ?
absolument.

Est-ce que les explications sont faciles à suivre ?
Oui et non. La robe n'est pas difficile à coudre, mais elles ne sont pas assez complètes et je ne les ai donc pas suivies. Après avoir ajouté des poches aux pièces de la jupe j'ai assemblé les coutures d'épaules et terminé l'encolure. Ensuite j'ai cousu les dos de jupe aux dos du corsage, piqué la fermeture invisible et fermé le bas de la jupe. Finalement j'ai assemblé le devant de la jupe et le devant du corsage puis piqué les coutures latérales. 

Attention, il n'est pas précisé dans les explications qu'il faut finir proprement les coutures d'épaules et de manches. En effet, les parementures étant piquées sur l'endroit, ça permet d'avoir un résultat globalement plus propre.

Qu'aimez-vous particulièrement (ou non) dans ce patron ?
J'aime l'encolure haute qui protège du soleil en été et permet de porter des sous-vêtements chauds souvent peu décolletés en hiver. J'aime la taille haute et les plis plats sur le devant et les pinces du dos, moins engonçants que des fronces. En plus, le métrage nécessaire est très modeste (moins de 2 m).
Ce que j'aime moins c'est la longueur un peu bâtarde des manches. Je les préfèrerais carrément plus courtes ou trois quarts, mais pour une première fois j'ai voulu respecter le style du modèle.

Modifications apportées au patron
J'ai relevé les pinces de poitrine pour adapter le patron à mes mesures et ajouté des poches prises dans les coutures des côtés. Mais la prochaine fois que j'utiliserai ce patron j'ajusterai davantage le corsage, peut-être en ajoutant des pinces verticales et je creuserai un peu l'encolure uniquement par goût personnel.

Utiliserez vous à nouveau ce patron ? Le recommanderiez-vous ?
Oui absolument.

Conclusion
Patron basique facile à modifier et adapter en changeant l'ajustement du corsage, la longueur des manches ou la découpe de l'encolure. Je pense qu'il marcherait bien avec une maxi jupe à volants.


J'ai essayé la robe avec un chèche au crochet qui lui donne un petit côté Gudrun Sjöden...

Just a bit of greenery aka Burda Style 08-2015-123

I bought this fabric last spring just because it was so beautiful ! Similar to some quilting coton, but with a drape more suitable to garment sewing. I had no settled plan at that time, so I got 3 m of it and now I have enough of it left to make a nice skirt. I used a Burda magazine pattern with no alteration whatsoever as far as the style is concerned. I just raised the bust darts by 1.5 cm, which is an usual adjustment for me, and I added in-seam pockets on the sides, just a bit low by the way, but I guess this is a learning experience. I wanted a matching print fabric to make the neck and sleeve bands and I was able to find a cute viscose one. Perfect combination !
If you to sew this pattern, you want to have nicely finished seams at the shoulders and sleeves because the facings are on the outside. It's a pity the instructions omit this step. If you want to know a bit more about this pattern, see my Sewing Pattern Review.
Just for fun I styled it with my favorite crochet scarf to give a Gudrun Sjöden feel to the outfit.






4 comments:

  1. What a charming dress. And I love it styled with your crochet scarf - the colours, with yours, are so beautiful and harmonious.

    ReplyDelete
  2. Thank you. I absolutely love this scarf, it's got nearly all the colors in my wardrobe.

    ReplyDelete
  3. Très jolie robe coupée dans un très joli tissu. J'adore ces tons de bleu turquoise et ton chèche va parfaitement avec.

    ReplyDelete
  4. Très jolie robe. Ton tissu est magnifique, on dirait des motifs turcs. J'adore ces bleus turquoise et ces fleurs entrelacées.

    ReplyDelete