Pages

Monday 10 October 2016

Attaquer l'automne


L'été dernier ma mère m'a signalé qu'on pouvait désormais (ou à nouveau ?) acheter une machine à tricoter. Comme c'est un modèle qui se fait toujours, on n'a pas à s'inquiéter pour les pièces détachées,  le gros problème des occasions. Tricoter m'ennuie. Bien sûr, j'ai réalisé pas mal d'ouvrages par le passé, mais la dernière manche était toujours un gros boulet qui n'en finissait plus. Cependant, j'aime la laine parce qu'elle tient bien chaud et en prêt à porter ce n'est pas évident à trouver, sans parler de la couleur qui ne convient jamais. Bref, après un peu de recherche j'ai finalement commandé une Silver Reed LK150 et... j'ai bien fait. Je suis ravie de partager mon premier projet, une tunique en alpaga. C'est la qualité Alpaca Bouclé de chez Drops (Garnstudio). Une superbe fibre, chaude et confortable, parfaite pour s'y blottir. Si chaude que les températures de fin septembre ne m'ont pas permis de faire des photos tout de suite. Mais maintenant que l'automne arrive pas à pas...

J'ai dessiné le patron et conçu le modèle, largement inspiré par quelques créations de chez Drops. Il a fallu adapter le processus aux exigences de la machine, qui a tout fait sauf les 4 rangs de point mousse à l'ourlet. Le résultat est un peu plus court que prévu mais comme l'alpaga a tendance à s'étirer dans le temps, ce n'est pas plus mal.

Getting ready for Autumn

Last summer my mother mentioned that there is still (or is it again ?) a knitting machine which can be bought new. As it is still manufactured, you don't have to worry much about spare parts, which is a critical point when buying used ones. I'm not very keen on knitting. I've made my share of sweaters and cardigans in the past but the dreaded last sleeve was always a burden. However, I love warm garments and it's very difficult to find a RTW item meeting my requirements not to mention the limited color choice. So, to make a long story short I made my homework and bought a Silver Reed LK150. I'm delighted with it, and quite proud to share my first project, an alpaca tunic. The yarn used is Alpaca Bouclé by Drops Garnstudio. A wonderful warm and comfy yarn, something so nice to cuddle in ! Actually it is so warm that I had to wait a few weeks before taking modeled pictures because we still had quite high temperatures here. But now autumn seems to settle one step at a time...

I was inspired by some of Drops patterns but I used my own measurements and I had to adapt the process to machine knitting. Everything was made on the machine except the 4 rows of garter stitch at the hem. It came out just a bit shorter than expected but I'm confident it's going to stretch as I wear it. Alpaca usually does that.

4 comments:

  1. J'avais déjà posté un commentaire mais il a disparu dans les limbes... tant pis...
    Sympa ce petit pull chasuble ! Comme ça tu as évité ton soucis de manches ! ^^
    Je dois dire que ma vision du tricot est un peu différente : l'intérêt c'est justement que l'on peut en faire où on veut, quand on veut, sans être contraint de trimbaler du matériel lourd. Je vais d'ailleurs m'y remettre pour faire de petits accessoires. :) Mais je comprends la satisfaction d'un ouvrage qui avance vite !

    ReplyDelete
  2. J'aime beaucoup le crochet pour les raisons que tu évoques. Il y a moins de danger de perdre des mailles qu'au tricot, alors c'est encore plus nomade ! (Quoiqu'en ce moment je suis en train d'assembler un plaid, pas vraiment pratique à trimballer) Mais pour en revenir au tricot, il y a quand même les finitions et l'assemblage qui se font à la main. Il faudra nous montrer les petits accessoires, j'ai cru voir passer quelque chose à ce propos sur FB...

    ReplyDelete
  3. It is gorgeous! And you look lovely in it. I like that it has the optional cowl. Nice work!

    ReplyDelete
  4. Thank you so much Dawn ! I'm currently working on writing the pattern :)

    ReplyDelete